Il y a quelques années, le content marketing (marketing de contenu en bon français) était encore considéré comme une petite sous-catégorie du marketing. Clairement, on percevait cette discipline comme secondaire, voire même anecdotique.

 

Alors pourquoi aujourd’hui, toutes les entreprises semblent s’y mettre avec (plus ou moins de) talent ?

 

Simplement parce que le content marketing a changé. Mais il n’est pas le seul : les clients également, en B2B comme en B2C. Et depuis, son efficacité a été reconnue par la majorité des experts du marketing.

 

Créez la confiance, la proximité et un puissant lien d’affection chez votre client idéal grâce au content marketing. Testez, vous verrez : vous sortirez de l’ombre et n’y retournerez plus jamais.

 

Feriez-vous confiance à une marque à peine présente sur le web ?

 

Une marque qui s’exprime sur son sujet de prédilection devient visible. Mieux encore, elle gagne en crédibilité. Et petit à petit, elle s’impose comme référente sur son secteur.

 

Forcément, il est plus facile d’accorder sa confiance à une marque que l’on connaît, dont on voit passer régulièrement les articles, vidéos et autres podcasts (même sans les consulter).

 

Créer du contenu est devenu gage de crédibilité, alors qu’à l’inverse, rester invisible sur internet est devenu suspect. Même d’un point de vue technique, seule la création d’un site web riche et d’un contenu abondant peut permettre aux internautes de vous découvrir via les moteurs de recherche (et les réseaux sociaux).

 

Le contenu génère bien plus que de la confiance

 

Mais plus que la confiance, c’est une véritable relation de proximité qui s’installe entre une marque (avec l’entreprise derrière) et son audience, qui consomme son contenu. 

 

Plus le nombre de visites de votre site augmente, plus vous gagnez d’abonnés à votre newsletter, plus vous êtes suivi sur les réseaux sociaux, plus vos vidéos ou podcasts génèrent de vues et d’écoutes… et plus vous générez de l’engagement.

 

Cet engagement est aujourd’hui essentiel pour qu’un client vous choisisse vous, et personne d’autre. Nous sommes des êtres de raison qui prenons nos décisions non pas de manière rationnelle, mais émotionnelle, après tout. D’où l’intérêt de susciter des émotions positives et un lien humain avec son audience.

 

S’en suit la construction d’une véritable communauté, avec laquelle vous devez interagir pour continuer à intensifier votre relation… 

 

Jusqu’où le content marketing peut-il vous amener ? Jusqu’à la vente, pardi

 

Le but de toute stratégie de contenu est de “nourrir” son audience cible avec des informations, des réponses à ses questions et des preuves de votre expertise. Une fois que vous l’avez convaincue de votre valeur, il est temps de pousser votre client cible à l’action dans un contenu orienté conversion avec un CTA (call to action) : vous contacter, acheter, etc.

 

On ne fait pas du content marketing juste pour devenir visible, pour être reconnu comme une référence sur son secteur ou pour être lu pour ses visiteurs. Le contenu est ROIste, il existe pour vous faire acquérir des clients au travers d’un tunnel d’acquisition.

 

Encore faut-il que votre stratégie soit bien construite et que chaque pilier soit parfaitement maîtrisé : 

  • Le SEO pour être référencé sur Google et ainsi générer du trafic qualifié via les moteurs de recherche
  • La valeur pour apporter réellement quelque chose à son audience (si 70 % des marketeurs misent sur la qualité des contenus plutôt que leur quantité, il y a une raison)
  • La régularité pour ne pas se faire oublier
  • Une voix, un ton et un style permettant de se démarquer de ses concurrents
  • La cohérence entre le contenu et le reste de la stratégie marketing et communication

 

C’est pour s’en assurer qu’il est souvent préférable d’externaliser votre stratégie et votre production de contenu, surtout si vous n’avez personne de réellement compétent en la matière pour s’en occuper à temps plein sur la durée.

 

Créer du contenu, c’est écrire son histoire

 

Vous trouvez que ce titre est légèrement racoleur ? Et pourtant…

 

Quoi de plus évident que de prendre le contrôle de votre communication et de (presque) tout ce que l’on peut trouver sur votre marque en ligne ? Publier du contenu vous donne l’occasion de partager votre savoir, votre compétence sur les solutions que vous proposez et surtout de mettre en scène votre entreprise avec le storytelling.

 

Racontez votre histoire, sans forcément parler de vous à chaque post LinkedIn. Parlez de ce qui vous inspire, de vos valeurs d’entreprise, de vos clients… et du plus important : le problème que vous les aidez à résoudre.

 

D’accord, c’est un investissement… mais combien ça coûte, le content marketing ?

 

Ce n’est pas donné, qu’on se le dise. Contrairement à ce que certaines plateformes tentent de vous faire croire, un rédacteur web, un content strategist ou un copywriter n’est pas un talent low cost… c’est un talent tout court et il est difficile de vous passer de ses compétences.

 

Comptez entre 1 000 et 2 000 € par mois pour une stratégie de contenu (incluant la rédaction, la production, la publication, etc.) qui génère des résultats concrets.

 

Si vous pensez que publier un article par mois (rédigé par un rédacteur mal payé qui plus est) est une bonne idée… vous risquez juste de perdre de votre temps. 

 

Le content marketing est aujourd’hui un investissement de fond. Si les résultats peuvent mettre entre 1 et 6 mois à réellement devenir visibles, ils peuvent réellement changer la donne et vous permettre de vous démarquer durablement de tous vos concurrents qui ne jurent que par Google Ads, la prospection et le growth hacking.

 

Le marketing de contenu est une pyramide, au sommet se trouve une réputation qui parle en votre nom partout sur internet et chaque contenu créé est une pierre. Plus qu’à se mettre au travail et à poser les fondations ! Vos clients vous attendent : 84 % des personnes attendent de vous que vous produisiez des contenus intéressants, à forte valeur ajoutée et avec une expérience unique.

 

Brice Schwartz

Copywriter & Content Marketer

https://briceschwartz.com

J’aide les marques à (vraiment) se démarquer sur le web en créant du contenu à impact. Freelance depuis 3 ans, j’accompagne mes clients en stratégie de contenu, rédaction web et copywriting.

Il y a quelques années, le content marketing (marketing de contenu en bon français) était encore considéré comme une petite sous-catégorie du marketing. Par @SchwartzBrice #MarseilleMDC #MarketingDigital Cliquez pour tweeter

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aout, 2020

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