Claire Chamarat – Experte Communication

Qui êtes-vous ?

Une geek d’un certain âge 😊, une communicante par nature et de métier, qui après cinq ans de réflexion a quitté l’univers impitoyable des grands groupes parisiens pour venir s’installer à Marseille et y créer sa propre activité, au service des associations locales. Je suis aussi une citoyenne engagée – plus particulièrement sur le quartier Euroméditerranée, projet porteur des plus grands espoirs comme des pires frustrations, et donc immensément complexe.

Pourquoi avez-vous accepté de nous rejoindre et de partager vos connaissances/votre temps gratuitement ?

Avant tout parce que je vous ai trouvé sympas, ouverts et efficaces. Et puis je me suis dit que quelqu’un qui a commencé à bosser à l’époque des machines à écrire et qui a continué à suivre le fil des TIC jusqu’à aujourd’hui, ça pourrait toujours servir ! Plus sérieusement, mon expérience me permet d’avoir je pense un bon recul sur les technos et leur utilité – ou pas – selon les situations et les objectifs de chacun, et d’aider les uns et les autres à dérouler la pelote par le bon bout.

Quel est votre canal de communication préféré et pourquoi ?

Réseaux sociaux, blogs/sites web : j’ai des usages différents et des comptes différents pour chaque. Après si vous me demandez celui que je préfère en tant qu’utilisatrice, c’est Twitter, pour sa fluidité, ses capacités de mise en réseau et de mobilisation, et aussi parce que j’y apprends beaucoup de choses nouvelles et intéressantes sur mes sujets de prédilection.

Pourquoi, à votre avis, notre association est une bonne initiative pour Marseille ?

Parce que c’est une association qui est née d’un besoin local réel et pas d’une opportunité quelconque. Au début c’était une communauté informelle, et puis vous vous être retrouvés en quelques mois avec 500 personnes issues de cette grande « jungle » digitale, qui avaient une demande, un besoin pérenne d’apprendre, de trouver des réponses et d’en fournir aussi… Dans le MMDC, celui qui pose une question sur un sujet un jour est aussi celui qui peut apporter une réponse sur un autre sujet le lendemain. Il y a des experts mais il n’y a pas de « sachants » parce qu’on a tous compris que dans le digital on est des « apprenants » à vie. Sauf que « Amendonné » tu vas te retrouver dans un atelier ou un événement MMDC où quelqu’un va t’expliquer clairement un truc que tu n’avais jamais su ou compris, et que là tu vas vraiment gagner beaucoup de temps… et peut-être d’argent 😊

 

Où peut-on vous suivre ?

POUR LA LISTE DE NOS PROCHAINS ATELIERS ET APÉROS >>> CLIQUEZ ICI

Rejoignez-nous !

Partagez si vous aimez Marseille !

X
X